Ateliers

Ateliers « Parole au Féminin »

Wunderschöne Sonnenblume mit einer Biene

Les ateliers « Parole au Féminin » ont été mis en place pour accompagner les femmes dans des phases de vie et de changement, dans une approche résolument positive (ce qui ne veut pas dire sans prise en compte du douloureux), du côté du mouvement de vie et de l’évolution personnelle.

Ces ateliers accueillent au maximum 5 personnes pour faciliter un accompagnement de qualité autour des questionnements des femmes. C’est un temps de partage dans lequel la sensibilité de chacune est entendue et prise en compte, et pendant lequel chacune est invitée à exprimer sa propre parole. C’est un lieu d’écoute et d’expression pour partager ses expériences, pour se soutenir, trouver de l’énergie pour poser des actes et avancer.

Vous pouvez participer aux ateliers « Parole au Féminin » en complément d’un accompagnement individuel.

Votre présence peut être ponctuelle (y participer une seule fois), comme s’inscrire sur la durée.

Four female silhouettes hands making a heart shape with sunset background

Les ateliers sont organisés sur un format d’une journée avec un temps pour se connecter à soi et se recentrer, et un temps de partage régulé dans la bienveillance et le respect de chacune. Il ne s’agit pas ici de proposer des solutions « toutes faites » mais d’accompagner chacune sur son chemin individuel en activant ses forces de vie et de maturation.

Conditions de participation à l’atelier « Parole au Féminin » qui comporte une séance individuelle et une journée en groupe:

  • Un premier entretien individuel de 45 minutes pour se rencontrer, poser, déposer ce qui vous amène, préparer la participation au groupe: tarif 70 euros (possibilité séance par skype)
  • Participation à l’atelier d’une journée: tarif 180 euros.

 

 

Prochain Atelier « Parole au Féminin »: 

« La ménopause, vers un nouvel équilibre »

Etapes de la croissance d'une pâquerette, fond nature

 

Prochaine Date:

Dimanche 17 mai 2020 9h – 18h

Lieu: Cabinet de Psychanalyse et de Sophrologie – 36, rue Lemercier 75017 Paris

Période sensible pour les femmes, accompagnée de tout un panel de symptômes invalidants, la ménopause peut être vécue comme véritable bouleversement. Les femmes se retrouvent souvent confrontées à un entourage qui ne comprend pas leur réalité psychique et émotionnelle et/ou un discours plaqué et déshumanisé:  » ce sont des « trucs de bonnes femmes », « c’est naturel, il faut y passer », « de toute façon tu ne voulais plus d’enfants »,…

Jusqu’à cette définition dans le dictionnaire: « Cessation de règles et de la fonction ovarienne; époque où elle se produit (syn. retour d’âge) où la ménopause est représentée comme l’entrée dans la vieillesse. 

Véritable indicateur du temps qui passe, la ménopause est une transformation à laquelle il va falloir s’adapter. Réduire une telle transformation à des symptômes physiques et psychiques invalidants ( bouffées de chaleur , insomnies, sautes d’humeur, douleurs articulaires, … et autres) c’est faire l’impasse du vivant et du ressenti.

Comme l’écrit la psychanalyste Donatella Caprioglio dans son livre Une Autre Femme:  » …la ménopause est une expérience personnelle, alors pourquoi la banaliser avec des thérapeutiques qui se veulent collectives? » … « Il ne vient donc à l’esprit de personne que notre cerveau, nos émotions et, donc, nos sentiments pourraient avoir une influence directe sur notre corps en pleine transformation? »… »Nous devons cesser de scinder le corps et l’âme et comprendre que les transformations de l’un nécessitent du temps pour être métabolisées par l’autre ».

Avec l’espérance de vie qui s’allonge, c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que les femmes vivent autant de temps sans leurs règles. Les femmes ont atteint à la ménopause une étape de leur vie où elles ont acquis beaucoup d’expériences et de connaissances. 

Comment aborder cette période de vie pour continuer à aller de l’avant? Comment donner du sens à ce qui est vécu? Que se passe t’il dans la tête, le corps, la psyché? Comment puiser dans cette période de bouleversement l’opportunité de grandir et même de dépasser les périodes précédentes? C’est un passage qui met à jour des vulnérabilités qu’il s’agit peut être de reconnaître pour se redéployer en conscience dans la prochaine partie de vie, vers un nouvel équilibre.

L’atelier « Parole au Féminin » propose un temps de pause pour reprendre contact avec son espace intime et favoriser des prises de consciences. C’est un temps pour se pencher sur soi sans jugement, avec bienveillance, et favoriser un mouvement de vie. Il s’agit là de se rassembler intérieurement pour aller vers sa profondeur et son authenticité. Cet espace de rencontre avec soi est soutenu et enrichi par le partage qui est proposé dans le groupe. 

La ménopause ne signe ni la fin de la féminité, ni celle de la vie de femme, c’est une étape, qui comme les étapes précédentes de la vie, peut ouvrir sur une période riche et féconde.

(Ne seront pas abordés les aspects médicaux, il y a pléthore d’informations de qualité sur le net et cela est l’affaire des médecins)

Il est également possible de se faire accompagner en individuel sur la même thématique.

Pour toute inscription, me contacter:

par mail: brauner.deborah@gmail.com

ou par téléphone :01 44 09 74 44

———————————————————————————————————————————————————

Quelques liens utiles ou agréables:

  • Un très bon article complet et joliment illustré, issu du journal « Femmes Majuscule » (qui malheureusement n’existe plus):Article Ménopause
  • Un Yoga spécifique pour réguler les troubles hormonaux, mis en forme par Dinah Rodriguès qui a aujourd’hui 91 ans: Yoga des Hormones