sophro

La sophrologie

Pratiquer la sophrologie c’est se mettre à l’écoute de son corps, de ses sensations; c’est prendre conscience de la vie telle qu’on l’éprouve.

Bien au-delà d’une simple relaxation, la Sophrologie éveille la conscience de soi par un travail de perception au niveau corporel et mental.

C’est une pratique qui a pour fonction d’aider chacun à aborder plus harmonieusement les difficultés de l’existence (changement, stress, anxiété,…).

La Sophrologie vise à renforcer et mobiliser les ressources positives que chacun porte en soi.

Elle repose sur le principe que « Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier ».

En s’appuyant sur les perceptions corporelles, la Sophrologie affine la conscience que nous avons de notre corps et de nos sensations. Elle agit sur l’individu dans sa globalité, tant au niveau mental, physique, qu’émotionnel et spirituel.

 

En développant une meilleure perception des phénomènes sensoriels que nous vivons, des messages que nous envoie notre corps, nous apprenons à repérer ce qui fonde notre manière d’être.

 

C’est une discipline douce qui n’en est pas moins profonde, c’est un véritable outil de transformation progressive, une école du ressenti.

Avec la pratique, c’est souvent notre relation au monde qui va évoluer. Nous apprenons à nous appuyer sur nos sensations, nos perceptions, sur « qui nous sommes » pour nous redéployer dans l’existence. Nous devenons ainsi progressivement « acteur »de notre vie.

Avec l’entrainement, la sophrologie permet de profiter pleinement de chaque instant de notre vie, plutôt que d’attendre que ne soient réunies les conditions que nous pensons être nécessaires à notre bien être.