enfant

La Sophrologie pour les enfants

La sophrologie s’adresse aux enfants et adolescents à partir de 7 ans.

 

Les raisons qui amènent les parents à  consulter un sophrologue pour leur enfant sont variées: enfant qui souffre du stress, d’un manque de confiance en lui, qui subit un changement dans sa vie familiale, qui, confronté à  une situation nouvelle n’a pas su, ou pu, trouver les ressources pour s’adapter…

Les séances de sophrologie pour enfants sont DES SÉANCES DE RELAXATIONS DYNAMIQUES, actives et ludiques.

Les enfants apprennent à s’apaiser grâce  la respiration, à mieux maîtriser leurs mouvements,à ressentir et écouter leur corps ( à  travers leurs sensations, leurs sens, les étirements corporels, les mouvements lents).

Les séances s’appuient sur:

LE DÉVELOPPEMENT DU SCHÉMA CORPOREL : c’est à dire la conscience que l’enfant a de son corps et de ses sensations.

Il développe ainsi son écoute et son attention et, en rétablissant l’équilibre du corps, vient renforcer la confiance en ses possibilités.

La maîtrise des mouvements l’amène à être à l’aise avec lui-même, à aller de « j’ai un corps » à « je suis bien dans mon corps ».

Les enfants passent ainsi par leur corps pour ré-expérimenter une spontanéité naturelle, une liberté d’être, dans un cadre de confiance et de respect.

LE PRINCIPE D’ACTION POSITIVE : il s’agit de renforcer ce qui est positif dans la vie de l’enfant. Activer « ce qui va bien », le développer et aider l’enfant à retrouver son dynamisme.

En travaillant avec l’imaginaire, l’enfant se projette dans un avenir positif, tout en restant dans ce qui est possible compte tenu de son vécu.

 

Si cela s’avère nécessaire, les séances de sophrologie peuvent venir en complément d’une prise en charge psychothérapeutique.