Préparation à la naissance : Sophrologie, grossesse, accouchement et gestion du stress

La préparation à la naissance à l’aide de la sophrologie s’adresse aussi bien aux femmes qui vivent l’attente de leur enfant dans un climat d’inquiétude, qu’ aux femmes désirant vivre « pleinement » cette période de leur existence au plus proche de leurs ressentis.

Les séances s’appuient sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive visant à :

  • APPRENDRE A SE DÉTENDRE :

Part importante dans cette approche, la maîtrise de la relaxation permet de retrouver un état naturel de détente corporelle qui a pu être perturbé par les tensions physiques et psychiques.

Cette relaxation profonde favorise l’écoute de soi. La future maman développe ses facultés  à se détendre, à évacuer les tensions, à gérer son stress et ses émotions, et à vivre harmonieusement les modifications corporelles.

 

  • APPRÉHENDER DE MANIÉRE POSITIVE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA GROSSESSE :

Pour des raisons qui leur sont propres, et liées à leur histoire personnelle, beaucoup de femmes vivent les différentes étapes de leur grossesse dans un état de stress et d’anxiété (stress du quotidien, peur de l’accouchement, de ne pas arriver à temps à l’hôpital, peur de la douleur,…jusqu’aux angoisses indéfinies).

Les exercices de sophrologie permettent à la femme de se mettre à l’écoute de ce qu’elle ressent pendant la grossesse, jusqu’à la naissance de l’enfant, et parfois même le retour à la maison en l’appréhendant de manière positive.

 

  • DÉVELOPPER SES FORCES DE VIE :

En prenant conscience et en s’appuyant sur ce qu’elle ressent de positif , la future maman développe ses capacités à vivre au mieux cette période importante de son existence.

Chaque séance est adaptée à  la future maman qui peut trouver ainsi un espace bienveillant pour exprimer son vécu  émotionnel et ses ressentis.

 

Cet accompagnement peut être mis en place à tout moment de la grossesse.